Happy Sadness

by Violet Bird

supported by
/
  • Compact Disc (CD)

    It comes in a beautiful digipack. The artwork was designed by our bassist Philippe. It represents the band as three leaves (the musicians) flying arount a bird (our singer) in beautiful colours.

    Includes unlimited streaming of Happy Sadness via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 3 days
    edition of 140 

     €3.90 EUR or more

     

  • Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.

     name your price

     

1.
04:27
2.
03:41
3.
04:35
4.
5.
6.
04:26

about

Nouveau disque de Violet Bird, Happy Sadness est un EP qui marque une envolée électrique du groupe.

New record of Violet Bird, Happy Sadness is an EP that's showing an electric vision of the band.

credits

released 08 January 2013

Chant: Leeloo
Guitares: Barclau
Batterie: Guillaume
Basse: Philippe

Instruments enregistrés par Fabien Pilard
Voix enregistrée par Michel Altmayer au studio Baal
Mixé par Michel Altmayer
Masterisé par René Rutten
Artwork par Leeloo et Philippe
Photos par Nico

Extraits de chroniques:

- Ecole De Scholomance 18/06/13

"En effet, la musique de ce dernier est bien faite et maîtrisée sans non plus aller chercher dans la technique, en même temps ce n'est pas se qu'on cherche avec ce style. L'instrumentation est calme sans pour autant devenir monotone, on constate de nombreuses variations au court de cet album. Les musiciens nous livrent un panel assez complet de tous les styles un peu ''éthériques''. On retrouve des passages Post-Rock comme sur 'She isn't' très mélancolique avec le violoncelle qui accentue cette émotion, dans le même morceau on retrouve des influences Psychédéliques. Tous les morceaux sont des variations sur plusieurs types de musique, Post-Rock, Psychédélique, Trip Rock ou même plus Hard Rock à l'image de l'intro de 'Ink' mais qui retourne rapidement au psychédélique. Historiquement liées toutes ces influences font de la musique de Violet Bird un mélange onirique et planant, parfois énergique parfois calme.
Les vingts minutes qui composent cet EP se passent rapidement tant on est pris dans leur univers.
Auteur: Morgan


- Music In Belgium 3/06/13

Violet Bird, dépression jubilatoire en six chansons
"Happy Sadness" est le titre du nouvel EP six titres de la formation Trip Rock Lorraine Violet Bird. Est-il vraiment possible de trouver le bonheur dans la tristesse ? Eh bien oui, apparemment !

C’est en tout cas ce que semble penser René Rutten, le guitariste de The Gathering qui, encore sous le charme de l’oiseau violet après avoir masterisé sa plaque mélancolique, s’est promis de renouveler l’expérience et d'apporter sa contribution lors des prochains enregistrements du groupe.
Violet Bird a été formé à Metz en 2008 par la chanteuse Leeloo Lozano et le guitariste Florian ‘Barclau’ Claude. Après un premier opus très orienté folk rock ("Are You Alone ?") sorti en 2010, le groupe durcit (légèrement) le ton et propose six plages d’un rock atmosphérique et mélancolique qui laisse transparaître, on s’en doute, l’influence des formations référentielles du genre que sont The Gathering et Anathema, mais aussi, de manière plus étonnante, de Nirvana (dans sa version acoustique) et de Jimi Hendrix (pour l’envoûtant solo du titre "Ink").

À tester d’urgence si la mélancolie vous fait planer gaiement !


- Comment ça marche? n°35 mai 2013

"Je définirais notre musique comme un fil conducteur qui emmène l'auditeur vers une émotion de plus en plus forte" annonce Leeloo, la chanteuse du groupe. Avant tout, l'atmosphère que tisse Violet Bird est celle d'une avancée en équilibre sur un fil, la base folk-rock semblant souvent sur le point de déboucher vers des vibrations cataclysmiques à la Nirvana - sans que jamais ne l'électricité ne devienne proéminente. La raison d'un tel flottement au dessus du vide? Son compagnon qui tient la guitare est un amateur de folk alors qu'elle-même pencherait plutôt vers Iron Maiden. Dans cette mixture improbable, c'est le rock qui semble avoir gagné du terrain, porté par la voix de Leeloo qui est prenante et accrocheuse.


- Pavillon666 (27/02/2013)

"VIOLET BIRD a vu le jour en 2008 et a rapidement enregistré son premier album folk rock en 2010: "Are you alone". Ce premier album a rencontré du succès et le groupe a été diffusé sur certaines radios. Cette année VIOLET BIRD revient avec un nouvel enregistrement à nous présenter, un EP d'une grosse vingtaine de minutes. "Happy Sadness" comporte 6 titres, nous entraînant dans un univers propre à chaque membre du groupe. L'EP a été mixé par Michel Altmayer (TROLL, MAGMA...) et masterisé par René Rutten (THE GATHERING).
"Happy Sadness" porte bien son nom. Les titres dont je vais vous parler sont teintés d'une certaine mélancolie, d'une nostalgie particulière, sans pour autant se décliner sur un ton sordidement dépressif.
"Take a break", premier titre de l'ep, nous donne le ton (et l'ordre). L'heure est à la détente, sûrement pas aux guitares hurlantes, et aux bouillies de notes façon metal extrême.
Premier pas dans un univers qui semble chargé d'émotion. Le choix des textes n'est visiblement pas laissé au hasard, et VIOLET BIRD s'en sert pour s'exprimer.
Le timbre de voix de Leeloo me fait tantôt penser à Agnete (MADDER MORTEM), tantôt à celui de Dolores (THE CRANBERRIES).


- Records Are Better Than People (18/01/2013)

Hormis sur ce très joli She Isn't, soutenu par de discrètes et puissantes cordes, qui rappelle autant JETHRO TULL qu'un Neil Young mortifère, le groupe fait table rase de ses influences folk pour se concentrer sur un rock à la fois sombre (Take A Break et Dream en ouverture) et pop (le diptyque Blood & Wine) qui ne sera pas sans rappeler la période la plus faste de THE GATHERING (une référence absolument pas déguisée et totalement revendiquée, jusque dans le choix de confier le mastering du disque à René Rutten). Le travail sur les guitares est d'ailleurs un véritable régal. Barclau a pris le temps de composer des riffs d'une richesse étonnante, agiles serpents d'arpèges au son équilibré.


- Metz femmes (Hiver 2012/2013)

"Leeloo la chanteuse envoûte l'auditoire avec sa voix rauque et enveloppante. L'opus, parfait pour l'hiver, offre des balades rock à l'ambiance intimiste, toute en passion retenue et en riffs apaisants."

tags

license

all rights reserved

feeds

feeds for this album, this artist

about

Violet Bird Metz

Violet Bird est né en 2008 à l'initiative de Leeloo (chant) et Barclau (guitare). Le groupe est entré en studio en février 2010 pour enregistrer un album folk/rock: Are you alone.
En 2012 le groupe a enregistré l'ep de trip rock Happy Sadness qui présente plusieurs facettes du groupe en six morceaux, combinant énergie rock et ambition mélodique, guidé par l'envoûtante et puissante voix de Leeloo.
... more

contact / help

Contact Violet Bird

Download help